jeudi 15 octobre 2015

La Ferme du Bois

L’élevage laitier de l’Institut Polytechnique Lasalle Beauvais compte en moyenne 65 vaches laitières de race Prim’Holstein.

La Ferme du Bois

Les vaches séjournent dans un bâtiment moderne avec une structure en bois datant de 2007. Le système de traite est un robot de traite. 

Robot permettant la traite des vaches 

Ce bâtiment est prévu pour 60 à 70 vaches maximum, et est constituée en trois zones :
  • une aire de couchage équipée de 35 logettes paillées à la main tous les jours et d’un racleur de type va et viens sur rail pour le couloir entre les deux rangées de logettes.
  • une aire d'alimentation centrale avec un abreuvoir.
  • une aire de traite comprenant la stalle du robot de traite ainsi que l'aire d'attente sur caillebotis.

Logettes des vaches

Couloir central pour l'alimentation

Le bâtiment contient également un box de vêlage avec une cage de contention ainsi qu’un espace d’isolement/infirmerie.

Les animaux se déplacent librement d'une zone à une autre sur le principe de la marche en avant. L'entrée et la sortie des vaches dans chaque aire se fait par des portes automatiques fonctionnant avec les colliers électroniques portés par chaque vache. Les vaches peuvent sortir au pâturage librement lorsque la saison le permet.

Un espace dédié à l’élevage des veaux et génisses pour le renouvellement du troupeau est également présent.

En effet, on compte des cases à veau individuelles, des cases sur aire paillée avec alimentation au distributeur automatique de lait (DAL). Les génisses les plus âgées sont élevées sur un autre site. Le DAL fonctionne grâce à des colliers électroniques portés par chaque veau.

Case à veaux collectives

Ce bâtiment a été construit pour répondre à trois attentes principales 

Gain de temps pour les salariés :

Cela est permis par l'installation d'un pousse-cube pour l'alimentation des animaux, celui-ci doit être rempli deux fois par semaine avec de l'ensilage. L'employé n’a qu’à faire avancer l’appareil afin qu’il repousse l'aliment (2 fois par jour) vers les cornadis lorsqu'il est consommé. Le gain de temps passe également par le raclage automatique des caillebotis par un robot racleur ainsi que le raclage des couloirs des aires de repos par deux racleurs va et viens sur rails qui sont actionnés deux fois par jour.

Respect de l'environnement :

La construction du bâtiment s'est faite de manière à s'inscrire dans la logique du développement durable, par le biais des systèmes de gestion des effluents solides et liquides mais également par la minimisation de la consommation d'électricité (utilisation de l'éclairement naturel plutôt que de l'éclairage artificiel).

Respect du bien-être animal :


Le couchage sur paille, le raclage des caillebotis 2 fois par jour et l'aération du bâtiment sont des éléments clefs pour le respect du bien-être animal, dans ce bâtiment. Par ailleurs, le bâtiment est isolé jusqu'à -8°C pour améliorer les conditions de vie des animaux et pas plus de 8 vaches peuvent entrer à la fois sur l'aire d'attente afin d’éviter les bousculades. 


 Il y a même une brosse pour masser les vaches !


M.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire