jeudi 26 novembre 2015

Aperçu des vaches Irlandaises

A LaSalle Beauvais, nous devons effectuer un stage d’une durée de quatre mois en pays anglophone à la fin de notre deuxième année. C’est ainsi que j’ai passé 4 mois en Irlande. Bien que mon stage en lui-même consistait à étudier le bien-être dans les élevages porcins, j’ai eu, à plusieurs reprises, l’occasion d’apprécier les bovins irlandais.


Plusieurs choses m’ont impressionnée :
  •    Tout d’abord, j’ai appris que la consommation de la viande de veau était très spécifique à la France. En effet, en Irlande, les bovins sont tués plus tard et c’était pour cette raison qu’il n’était pas rare de voir des troupeaux de mâles de race laitière. 
Des vaches dans la lande irlandaise
D'autres vaches

  •    A propos de race, je fus impressionnée par le fait que les Irlandais ont tendance à croiser toutes les races entre elles. Ils n’ont, pour ainsi dire, pas de race typiquement Irlandaise. On observe donc des troupeaux bigarrés. Il n’est pas rare de voir d’imposants taureaux Angus parmi des vaches laitières, elles-mêmes résultant souvent de croisements entre « Holstein Friesian » avec des Montbéliardes, des Pie Rouges Norvégiennes ou des Jersiaises. Les femelles issues de ce croisement rentrent dans le cheptel allaitant et sont croisées avec des taureaux allaitants et leurs produits dits « commerciaux ». Il en est de même pour les vaches allaitantes pour lesquelles on peut observer que des Blondes d’Aquitaine peuvent être croisées avec des Limousins ou des Blancs Bleus. Quoi qu’il en soit, en système allaitant, les races les plus utilisées sont la Charolaise, la Limousine, l’Angus, la Simmental, l’Hereford et la Blanc Bleu.
Encore des vaches ...


  •    Si l’on s’imagine l’Irlande comme un pays aux vastes étendues verdoyantes, cela vient sans doute du fait que 90% de sa SAU (Surface Agricole Utile) est en herbages dont la majorité est dédiée au pâturage. La production laitière par vache est plus faible qu’en France mais les vaches ne sont pas « poussées », elles reçoivent très peu (voire pas) de concentré.





D'autres vaches !


En outre j’ai eu l’occasion de me rendre à plusieurs rendez-vous d’élevage tel que le Tullamore Show et le Ploughing Championship à Ratheniska.


Tullamore Show est le plus grand concours d’Irlande. Les animaux présentés sont en grande majorité de race allaitante. On peut aussi y apprécier les ovins, les concours de tonte, les démonstrations de chien de berger ou le jumping hippique. Le National Ploughing Championship est quant à lui la plus grande exposition agricole en extérieur d’Europe accueillant plus d’un quart de million de visiteurs en trois jours. Les animaux y sont peu présents mais les entreprises du monde agricole sont très nombreuses et le matériel agricole fait partie intégrante de cet événement.

Et des moutons ;-)

E.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire