mercredi 11 novembre 2015

L'Angus, une race phare en Amérique du Nord

Des Origine à aujourd’hui :

L' Angus est une race allaitante en provenance des régions Britannique et Ecossaise. Elle est originaire d’une petite région d’Ecosse du même nom. L'Angus est le résultat du métissage de plusieurs races. La reconnaissance officielle de la race date de 1835 et le Herd book (livre de la race) Angus voit jour en 1862.

Cette race est introduite aux USA peu de temps après. Elle y connait une évolution fulgurante, les éleveurs appréciant sa rusticité/résistance. Les conditions d’élevage outre Atlantique sont différentes de celles que nous pouvons connaitre en Europe (extensivité du territoire pâturé, contraintes climatiques, …).  

Aujourd’hui, l'Angus est présente aux quatre coins du globe, c’est l’une des races à viande la plus développée au monde et sa viande fait partie des plus prisées.


Veau Angus

    Caractéristique de la race :
Morphologie :
Cet animal porte une robe uniforme rouge sombre (red angus) ou noire (black angus). Il y a en effet deux angus différentes différentiables par leurs robes. On remarque des taches blanches sur les mamelles des animaux. Les muqueuses sont noires. La vache est de taille moyenne (135 cm au garrot) pour un poids variant de 650 à 700 kg (mâles : 145 cm pour 800 à 1000 kg). Les pâtes de l’animal sont courtes ce qui induit une stature massive de l’animal. Chez cette race, le gène sans corne est dominant. Les animaux sont donc sans corne (absence de contrainte d’écornage).

La viande :

La viande est très appréciée grâce à sa finesse de persillé (gras intramusculaire). L’animal présente une conformation très intéressante et des rendements de carcasse très bons.
Cependant, le gras de la viande  (persillé)  rebute une grande partie des consommateurs.


Vache Angus


    Conduite d’élevage :

De par sa grande rusticité (résistance, facile adaptation aux conditions climatiques variables), elle a conquis la majorité des territoires pâturés mondiaux. Aux USA comme au Canada, son mode de conduite est scindé en deux étapes distinctes :
-          Naissance et élevage du veau jusqu’au stade broutard
-          Engraissement

La première étape, est conduite en extensif.  Au Canada, hors de question de rentrer les animaux l’hiver. Les bêtes passent l’hiver dehors, vêlent dehors (eh oui, il n’y a aucun besoin d’assistance, à de rare exceptions près). Les animaux parcourent de grandes étendues, à la recherche de nourriture (l’hiver, au Canada, la neige couvre la végétation : les éleveurs sont contraints de donner du foin aux animaux). Les animaux ont une ration exclusivement de fourrage. Certaines exploitations vont donner des céréales aux broutards, pour soutenir le GMQ.

Ensuite, les animaux sont vendus aux engraisseurs, qui vont conduire les animaux en feed-lot. C’est dans ces entités qu’on retrouve plusieurs milliers d’animaux tous destinés à la boucherie.


Quelques animaux dans des collines au Canada (Alberta)


Conclusion :

La conduite de cette race sur le continent Américain est bien différente de ce que nous pouvons connaître chez nous.




D'autres animaux

J.F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire